samedi 11 décembre 2010

Lessive aux cendres

Quand écologie rime avec économie, cela fera taire quelques mauvaises langues !

Je suis un gros mangeur de pain, c'est vrai ! mais non, je le fais sécher pour nourrir mes bestiaux. Cela évite que le pain moisisse pendant le stockage. (Au passage, merci à Catherine et Régis)
Revenons à nos moutons, vous qui possédez un poêle à bois ou qui avez la possibilité de récupérer une ou deux tonnes de cendres ... euh ! un bac suffira pour vous faire 5 litres de lessive environ , je vais vous expliquer comment vous passer de ces produits qui polluent par leur contenant et contenu et que vous achetez très cher.
Vous mettez un bac de cendres dans un récipient que vous couvrez ensuite d'eau bouillante (même quantité d'eau que de cendres). Vous laissez agir pendant 24h en remuant quand vous passez par là...

Vous filtrez et pas avec des filtres à café SVP ! comme on peu le lire sur la toile, perso j'utilise un morceau de filtre que l'on trouve dans les hôtes aspirantes, il est réutilisable à chaque fois.

Vous laissez décanter un peu puis vous mettez en bouteille en prenant soin de ne pas remuer le fond sinon vous repartez pour un tour de décantation ...

Vous voyez le dépôt dans le fond, alors doucement !
Vous obtenez un liquide jaune légèrement huileux qui sent bizarrement .... le savon noir ;-), Normal puisque ces cendres contiennent de la saponine. Vous le mettez en bouteille ou pas, c'est vous qui voyez ...

Résultat des courses :

Si vous avez déjà testé les noix de lavage ben c'est pareil ... mais non puisque pour avoir essayé les noix de lavage et les boules de lavage céramique qui ne donnent vraiment pas satisfaction, le résultat ici est bien meilleur !

Le linge est bien lavé, la lessive ne laisse pas de trace et ne jaunit pas les blancs. Par contre pas de miracle sur les taches sévères, qu'il faudrait détacher auparavant.

Personnellement, j'ajoute un peu de vinaigre blanc dans le bac adoucissant et (ou) des cristaux de soude quand le linge est vraiment cracra !

Si vous voulez d'autres infos, les commentaires sont là pour ça...

mercredi 8 décembre 2010

L'appel du 18 juin ...


L'appel de la campagne, du terroir, de l'authentique ... puisque depuis le 18 juin dernier je ne suis plus Noeuxois mais Bernicomontois !
Mont Bernenchon, avec un E semble être l'écriture officielle comme sur le panneau d'entrée du village et pourtant ce village entretien le doute puisqu'en sortant de la commune vous pouvez lire Mont Bernanchon avec un A cette fois ....

Je disais donc l'appel de la campagne puisque ce village de 1366 âmes environ est un coin de verdure magnifique au beau milieu du pays de la Lys Romane.
Pâtures, mares, zones naturelles, réserve ornithologique, biodiversité, ZNIEFF, Géotopia la maison de la nature ... sont autant d'éléments qui ont guidé mon choix de changer d'habitation.

Moi qui aime les chevaux, je suis servi, il y en a à droite de la maison, à gauche, devant et derrière ....
Une vue de mon jardin cet été, mes abeilles vont adorées !

Une formation Apiculture aura lieu en 2011 à Géotopia, allez vous inscrire si vous êtes intéressé, on aura l'occasion de s'y rencontrer ...


Cliquez sur le logo pour aller sur le site de Géotopia

mardi 7 décembre 2010

Pourquoi le Colibri ?

Ce nouveau blog démarre ma nouvelle vie Bernico-Montoise.
Je mettrais en ligne l'évolution de mon projet écologique en essayant d'être le plus précis possible.

Pourquoi ce blog s'appelle : Le Colibri ?


Mutualiser la participation de chacun, aussi infime soit-elle pour défendre certaines valeurs éco-citoyennes et générer une force de changement même si pour cela, il faut aller à contre-courant ...