jeudi 16 février 2012

Une couveuse pour 5€

La saison des amours va bientôt reprendre et mes oies, dindes ou poules vont de nouveau subir les assauts incessants de leurs congénères mâles et obsédés (qui a dit pléonasme ?) afin de perpétuer la race il va de soit mais aussi se faire un petit plaisir coquin car pourquoi les animaux n'auraient pas, eux aussi, le droit au plaisir sexuel ?
Bref, je m'égare du Nord car ce n'est pas le sujet du jour et je ne suis pas sexologue animalier ni amuseur zoophile...

Je viens aujourd'hui, vous parler de couveuse d'œufs ou incubateur car pour avoir essayé la couvaison naturelle, je sais maintenant que mon incubateur "made in system D" est bien plus efficace.

Pour fabriquer cette couveuse, il m'a fallu cette liste de matériel :

- Une glacière (achetée 5€ sur le bon coin à quelques encablures de chez moi)
- Un ventilateur (récupéré sur un vieil ordinateur)
- Une sonde et un thermostat de précision 0,1°c (récupérés chez le Frangin sinon on en trouve sur le net)
- Une résistance chauffante (récupérée sur un sèche linge jeté aux encombrants)
- Une station météo (bricole offerte par un magasin) mais vous pouvez vous en passer ...

Coût total de l'opération : 5€ !

Il vous reste à installer et raccorder le tout. N'oubliez pas de percer de part et d'autre la glacière pour une bonne ventilation (une rangée de trou d'un coté en haut et une en bas à l'opposé)
Ensuite testez la résistance vous voir si elle monte suffisamment vite en T° sinon, il vous faudra la raccourcir un peu, ce que j'ai fait du reste.

Une résistance de sèche linge et un ventilateur d'ordinateur

La station météo est un luxe, elle me permet de contrôler à distance le taux d'hygrométrie qu'il y a à l'intérieur de la couveuse. Ce taux est important et s'il descend trop bas, ajouter une soucoupe d'eau à l'intérieur voir un chiffon humide.

Le thermostat digital de précision et une station météo

Plateau permettant de basculer les oeufs une fois par jour
encore une chose, j'ai bricolé un plateau avec du plastique d'emballage pour y poser les œufs sans qu'ils roulent et afin de les basculer moi même une fois par jour.
Ensuite il vous faudra être patient pendant 3 semaines sous une T° de 36 à 39°c suivant les espèces en couvaison et respecter les temps de refroidissement. Allez voir à cette adresse, vous aurez tous les détails : http://www.catoire-fantasque.be/dossiers/incubation/calendrier-d-incubation.html

N'oubliez pas de mirer les œufs (avec une lampe ou un mire œuf maison) pour supprimer ceux qui ne sont pas fécondés et pour contrôler le bon développement et voir grandir la chambre à air...

Et un jour vous aurez le bonheur d'entendre "pioupiou" dans votre glacière, vous pourrez assister en direct à la sortie fracassante du poussin grâce à son diamant. Laissez le 24h dans la couveuse puis ensuite placez le sous une lampe chauffante avec une alimentation adaptée dont je parlerez la prochaine fois ou pas ... 
la vie est une dure lutte !
Après 1 à 2h de séchage ...

A deux jours ...
On fait bronzette ...

 Et n'oubliez pas : Emerveillez-vous...

Merci à mon frangin pour son aide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire